En Alsace, c’est Saint Nicolas qui distribuait les cadeaux aux enfants sages. Et ceci, bien avant que le Père Noël ne prenne sa fonction.
Fêtée le 6 décembre, cette journée est dédiée aux enfants mais pas que.. Hé oui les traditions ont du bon et aujourd’hui encore, au bureau, la société pour laquelle je travaille nous offre des « Mannele » pour le petit déjeuner. Serions nous donc des employés « sages » toute l’année ? Je n’en doute pas une seconde..
Depuis toute petite je connais la légende de Saint Nicolas. Mais le plus simple, pour vous la faire connaitre, c’est de vous écrire les paroles d’une chanson que l’on chante chez nous à l’occasion de cette fête et qui en retrace l’histoire. Lisez plutôt..
Refrain
Ils étaient trois petits enfants, Qui s’en allaient glaner aux champs.
Tant sont allés, tant sont venus Que le soir se sont perdus Ils sont allés chez le boucher. – Boucher voudrais tu nous loger ?
Refrain
Ils n’étaient pas sitôt entrés Que le boucher les as tués Les as coupés en P’tis morceaux Mis au saloir comme des pourceaux.
Refrain
Saint Nicolas, au bout d’sept ans Vint à passer dedans ce champs Alla frapper chez le boucher – Boucher voudrais tu me loger ?
Refrain
Entrez, entrez, Saint Nicolas Il y a d’la place, il n’en manque pas Il n’était pas sitôt entré Qu’il a demandé à souper
Refrain
Du p’tit salé, je veux avoir Qu’il y a sept ans, qu’est au saloir Quand le boucher entendit çà Hors de la porte, il s’enfuya
Refrain
Petits enfants qui dormez là Je suis le grand Saint Nicolas Et le Saint étandant trois doigts Les p’tits se levèrent tous les trois.
Refrain
Le premier dit : J’ai bien dormi Le second dit : Et moi aussi Et le troisième répondit : Je me croyais au Paradis
Refrain
La tradition de Saint Nicolas
Il est pour nous le patron des écoliers (donc des enfants). En ré-écrivant les paroles de cette chanson j’en entend la mélodie. Souvenirs d’enfances. La veille du 06 Décembre, les enfants mettent devant la porte de chez eux une assiette avec des carottes coupées en rondelles et un peu de lait ou d’eau pour l’âne qui l’accompagne (Histoire d’être certain qu’il s’arrête chez nous, même si nous n’avons pas été sage tous les jours…)
Le lendemain matin nous trouvons, alors que les carottes ont disparues, un pain d’épice à l’image de Saint Nicolas ou un « Mannele« . Mais aussi, des pièces d’or en chocolat et des clémentines.
Saint Nicolas est toujours accompagné du Père Fouettard. C’est lui qui punit les enfants qui ont été désobéissant et le seul cadeau qu’il leur remet est un morceau de charbon ou des oignons. On raconte que le Père Fouettard, n’est autre que le boucher qui a été condamné à suivre éternellement Saint Nicolas dans sa tournée pour se repentir du mal qu’il avait fait aux 3 petits enfants. Mais Pchhhht, ce n’est pas sûr, alors…
Mannele ou Manala ?
Hé oui, encore une spécialité locale, le Mannele. En Alsace, le pain d’épice et souvent remplacé par les « Mannele », brioche en forme d’enfants que l’on fait à cette occasion. Mannele signifie en Alsacien : Petit Homme ou Petit Bonhomme. En Alsace, cette brioche se nomme « mannele » à Strasbourg et « manala » à Mulhouse car, comme vous le savez, on ne parle pas la même langue alsacienne du nord au sud de l’Alsace. Histoire de compliquer encore un peu une langue qui vous parait compliquée ? Mais non..
Je vous en livre la recette ICI
Quel est le lien entre Saint Nicolas et le Père Noël ?
Au XVIe siècles, la réforme protestante bannit la légende de saint Nicolas d’une grande partie de l’Europe, sauf en Hollande. Le culte des saints n’était pas en odeur de sainteté chez les protestants. Même à Strasbourg.. Le marché de la Saint Nicolas se tenait autour du 6 décembre, date de la fête du Saint, devant le parvis de la Cathédrale. Il est alors renommé en « Christkindelsmarik » (Marché de l’enfant Jésus) et déménage place Kléber, puis Place Broglie. D’autres villes Allemandes ou Autrichiennes transformeront leur marché de Saint-Nicolas en marché de Noël.
La métamorphose * Saint Nicolas modèle du Père Noël
Les Hollandais furent parmi les premiers collons d’Amérique. Ils apportent avec eux leurs croyances dont Saint Nicolas. Au XVIIème siècle, les Américains déforment le mot néerlandais de « Sinter Klass », qui signifie « Saint Nicolas ». Cela devient ? « Santa Claus » qui est le nom du Père Noël en Amérique. Le monde chrétien est donc divisé en deux : ceux qui sont restés fidèles à la Saint-Nicolas et ceux qui ont adopté sa version moderne, le père Noël. Pour concilier Saint Nicolas et le Père Noël, des chrétiens bien pensants on l’idée de rapprocher Noël de la naissance de l’enfant Jésus. Il fera donc sa tournée le ? 24 Décembre. En Alsace on ne se pose pas la question de savoir qui préfère les enfants ou qui offre des cadeaux. Saint Nicolas ou le Père Noël ? Peu importe nous fêtons les deux. Sommes nous donc doublement sage ? Pas vraiment.. Mais le passage de Saint Nicolas nous le rappelle et sans doute faisons nous un peu plus attention dans cette période pour être sage et ne pas être retiré de la liste des enfants sages du Père Noël.
Laisser un commentaire